Templates by BIGtheme NET

Nachaz fait peau neuve

Ce site était en veilleuse depuis des mois. Beaucoup de nos amis ont eu l’impression qu’après un démarrage en trombe, l’expérience s’est arrêtée net, comme au milieu du gué. On ne va pas se répandre en alibis, le fait est qu’il y a eu un essoufflement rapide. Sans doute avons-nous surestimé nos capacités… Il y avait également un petit problème financier : le volontarisme et l’enthousiasme ne suffisent pas pour huiler la machine, il faut aussi des compétences techniques et de la disponibilité pour assurer la pérennité de nos activités…
Pendant de longs mois, nous discutions par intermittence des moyens de relancer le projet, mi-amusés par nos propres déboires mi-décidés à reprendre une petite place dans la petite république des idées et de la culture et dans le vaste chantier qu’est devenu le pays.
En vérité, nous ne savions plus où mettre le curseur entre l’exigence culturelle et intellectuelle qui marquait notre engagement de départ et l’impératif du partage. Nous nous sentions plus ou moins en porte-à-faux par rapport aux espaces où ça bouge, où ça créée…
Quelques évidences se sont très vite imposées à tous : la nécessité de désenclaver le projet qui est le nôtre, d’ouvrir le site à d’autres horizons, de nous doter de moyens et d’une intendance minimale afin d’assurer suivi et coordinations…. Dans la foulée l’idée de former une association s’est imposée naturellement. C’est chose faite depuis plus d’une année. Nachaz n’est plus le nom d’une revue électronique, mais celui d’une association tunisienne. Une association qui prolonge, infléchit et dépasse la vocation initiale du site.
Une association qui se veut désormais culturelle au sens le plus large, qui entend participer, qui veut impulser, accompagner les initiatives de création et d’échanges qui bourgeonnent ici et là…
Une association qui veut aller au-delà du quant-à-soi de la Tunisie « utile », et développer des partenariats pour des manifestations locales à caractère civique, littéraire, cinématographique, dans le pays profond…
Nos activités se déclinent désormais en programmes s’adossant à des échéanciers. Nous avons initié des ateliers-jeunes dans trois régions autour de la « démocratie locale ». Il s’agit de notre point de vue de construire une “université de la citoyenneté” à une échelle réduite, de prouver à nos futurs associés la faisabilité du projet…
Le site, reconfiguré sera une fenêtre sur les activités de l’association, et plus largement un espace d’échange et de partage d’expériences.
Bon vent

 

Print Friendly

À propos nachazad01

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful