Templates by BIGtheme NET

Une voix juive pour la Palestine

Rencontre Nachaz avec Michèle Sibony

Autour de la série de clips “Parole juives contre le racisme”

20 octobre 2017, Au siège de RLS

 

La tentative d’assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme en Europe et en France en particulier, la hiérarchisation des racismes, l’islamophobie, le rapport des juifs à Israël, le rapport entre racisme et colonialisme, sont tous des sujets que l’UJFP, union juive française pour la paix –  a abordé dans une série de clips qu’elle a produit dernièrement sous le titre de “Paroles juive contre le racisme”.A l’occasion de la venue en Tunisie de Michèle Sibony, une des figures de l’UJFP et du mouvement de solidarité avec la Palestine en France et en Europe, il nous a semblé opportun d’organiser une rencontre avec elle, tout d’abord pour faire connaitre le travail pour la Palestine que mène l’UJFP depuis plus de 20 ans maintenant, ensuite pour aborder avec elle ces questions qui se croisent avec des débats qui avaient animé la scène tunisienne en particulier quand il s’est agidu traitement de la question de normalisation dans la constitution, en passant par l’affaire des permissions données à des touristes israéliens pour visiter la Tunisie, ou encore récemment à l’occasion de l’invitation par le festival de Carthage du comédien Michel Boujenah.

http://www.ujfp.org

’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) a été fondée à Paris en avril 1994-lors de la fête de Pessah 5754- comme section de l’Union Juive Internationale pour la Paix (UJIP) disparue depuis. En 2002 elle est devenue membre fondateur de la Fédération des Juifs européens pour une Paix juste (EJJP). Conscients de nos histoires,nous assumons notre rôle d’agir pour “créer un monde meilleur”.

Le sionisme a abouti à la création de l’État d’Israël qui nie le peuple palestinien et ses droits.

Le conflit entre Israéliens et Palestiniens ne peut donc être résolu qu’en mettant un terme à la domination d’un peuple par un autre, par la mise en œuvre du droit à l’autodétermination pour le peuple palestinien et du droit à créer son propre État indépendant. Aucune solution juste et durable n’est possible sans un retrait total d’Israël de tous les territoires qu’il occupe depuis 1967 et sans le droit au retour des réfugiés palestiniens et sans la fin de l’apartheid israélien qui fait de sa population palestinienne des citoyens de seconde zone.

La forme étatique que les peuples de la région établiront dépendra de leur volonté et de l’évolution de leurs relations.

Nous militons pour qu’elles évoluent dans le sens de l’égalité des droits de tous les habitants, d’une coopération mutuelle et d’une justice sociale ouvrant à la voie de la paix.

L’UJFP regroupe des membres,Juifs ou non,qui œuvrent ensemble:

  •  pour le “vivre ensemble” en France comme au Proche-Orient
  •  pour que des voix juives laïques et progressistes se fassent entendre,
  •  et sont partie prenante des combats contre tous les racismes et toutes les discriminations.

 

Print Friendly

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful