Templates by BIGtheme NET

Bizerte 2013 : Waiting for P.O Box de Bassem Chekheis

Par Hazem Aounallah  

Un rêve dans un film, ou un film dans un rêve ? C’est la question qu’on pourrait se poser après avoir vu Waiting for P.O Box de Bassem Chekheis. Ce court métrage qui se rapproche plus de l’abstrait que du  lucide est assez difficile à cerner.

C’est un film étrange, pas de ligne narrative, fragmenté, et surtout pas de transitions franches.

Pas d’ordre précis, la suite logique des évènements à laquelle on pourrait s’attendre n’existe pas, des images et scènes parachutées, d’ailleurs, on voit Mustapaha traîner son parachute sans pour autant voler, ou le voir atterrir! Ayoub appelait sa mère, morte, sans pour autant la joindre !

C’est cette absurdité qui se dégage, partout dans le film, l’absurdité de la situation, la tong et la chaussure, le nez qui coule et les rires démoniaques et moqueurs du jury en combinaison militaire. La recherche des fonds pour un film est plutôt de la torture, un cauchemar.

L’incertitude, l’attente et l’angoisse des deux personnages sont à l’origine de ce rêve.

En effet, les deux fragments les plus évidents sont le rêve et la réalité. Le rêve a pris la plus grande part, le rêve d’un film, et la recherche désespérée des fonds pour arriver à concrétiser une idée  maintes fois reformulée, avec la seule certitude qu’elle va voir le jour…

Print Friendly

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful