LES DÉBATS DE NACHAZ CYCLE 2017 : FAIRE FACE AU RACISME

Affiche-racismeA4
Il est de bon ton de distinguer LA question sociale et les questions de société, la gauche sociale et la gauche-libertés. Cette dernière étant considéré comme plus libérale et moins encline aux mobilisations populaires. À nos yeux, les questions dites « sociétales » sont également au cœur des enjeux sociaux. À ce titre, autant que le devenir des pauvres, celui des femmes, des jeunes, des populations discriminées sont également constitutifs de l’identité de la gauche. De même, les questions qui se rapportent aux libertés individuelles ne sont pas, contrairement à ce que l’on a longtemps cru, des « questions de droite ».

La gauche face au racisme

La gauche est en général partie prenante de la lutte contre toutes les discriminations. Qui en douterait ? Le problème c’est qu’elle est rarement à l’avant-garde. On peut entendre parfois des voix aux accents de gauche qui tendent à minorer les manifestations récurrentes de la violence raciste et banaliser le racisme « ordinaire ». Il s’agit par les discussions que nous voulons engager de contribuer à la consolidation d’une culture démocratique encore poussive et lacunaire y compris à gauche. Cette première rencontre a été étayée par des extraits de l’enquête racisme » entreprise par notre association en 2016 Gabès, Kébili et Tunis.




Pour voir la  vidéo complète restituant les entretiens que nous avons pu filmer lors de l’ enquête sur “Les représentations du racisme chez les noirs de Tunisie” VOIR ICI

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page