Templates by BIGtheme NET

Atelier de critique Bizerte 2014. Mort à vendre de Faouzi Bensaïdi par Taha Marnissi

Mort à vendre est un long métrage marocain réalisé par Faouzi Bensaïdi qui nous introduit dans une atmosphère de film noir. On y retrouve les codes visuels du genre : lumière contrastée, espaces restreints. Au niveau du scénario, il y a l’enquête policière, criminalité, trafic, braquage d’une bijouterie, action, course-poursuite, etc.
Faouzi Bensaïdi a réussi à s’approprier ce genre généralement commercial en le transposant à la société marocaine et en faisant également un film d’auteur. Les personnages ont beaucoup contribué à mettre en évidence l’identité du film. Les trois amis représentent une grande partie de la jeunesse marocaine perdue, sans avenir, vivant au jour le jour moyennant vol à la tire, trafic, etc.
Allal qu’on voit au début sortir de prison est un trafiquant qui se comporte en chef de bande en traînant ses amis dans des entreprises risquées usant de sa violence et de son charisme.
Sofiane, le plus jeune des trois, un orphelin fragile, est alternativement influencé par Allal et par un groupe d’extrémistes religieux dont il est la cible idéale. Le lavage de cerveau qu’il subit est traité sur un mode comique surtout quand il est de nouveau pris en main par Allal lors de cette conversation où une aspiration telle que libérer la Palestine et l’Andalousie est tournée en dérision. Et cette scène où Sofiane nu brûle un arbre, à la fois comique et terrible, rappelle un rite primitif, païen et montre jusqu’où peut aller le délire du personnage.
Malik, quant à lui, cherche à échapper à la double emprise du commissaire incarné par Faouzi Bensaïdi et de Allal, emprise qui rend sa situation intenable : il est confronté à des options contradictoires sur tous les plans et notamment sur le plan sentimental. D’ailleurs, la relation de Malik et de Dounia n’échappe pas à cette double influence. Le film se terminant par la fuite de Dounia fait en sorte que ce personnage soit perçu comme le plus énigmatique. Un doute plane a posteriori sur ses sentiments et ses motivations.

Print Friendly

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful