Le service public de la santé… la covid et après ?

La pandémie a mis à nu de manière flagrante l’état de nos infrastructures sanitaires publiques, délabrées, désuètes et sans moyens financiers, humains et sans équipements.
Elle a mis à nu la dérive d’une santé publique qui ne cesse depuis des décennies de céder du terrain à la logique du marché aux dépens des impératifs de service public.
Alors, face à la précarité évidente du service public de la Santé à l’heure de la Covid-19, va-t-on assister au grand sursaut que tout le monde appelle de ses vœux ?
Bien sûr, le volontarisme affiché par feu le gouvernement Fakhfakh nous a donné quelques raisons d’espérer. De fait, la mobilisation des personnels hospitaliers était et demeure notre atout principal face à la pandémie.
Mais l’enthousiasme, le sens du sacrifice et le talent de nos médecins et de tous nos soignants peut-il suppléer à la politique. Le pays a besoin d’un service public au service du public, d’une couverture sociale pour tous, d’une décentralisation véritable des infrastructures hospitalières… En un mot d’une vision révolutionnaire de la Santé… Au pays de la Révolution. Faisons un rêve.

Show More
Close