Nachaz sera présente au Forum INSANIYYAT
Le 23 septembre 2022 de 14h à 18h
Suivie de projection-débat de deux documentaires
Forum ouvert à la société civile
« L’AGORA @ Insaniyyat »
Le 23 septembre 2022 de 14h à 18h
Suivie de projection-débat de deux documentaires
Salle Soufia Elgoulli
Cité de la Culture Chedly Klibi
L’organisation d’un forum Insaniyyat en Tunisie du 20 au 24 septembre 2022 représente une double opportunité pour le monde de la recherche scientifique, les cercles et centres de recherche académique dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi que pour la société civile tunisienne.
En effet, les sujets de préoccupation pour les chercheurs depuis 2011, et grâce à la garantie des libertés académiques, recoupent les champs d’intérêt et de lutte des organisations de la société civile.
Cette collaboration fructueuse après plus d’une décennie de travail en commun entre les équipes de chercheurs et les militants de la société civile nous fournit aujourd’hui des terrains d’entente et des ponts de collaboration. Elle assure l’ouverture continue et nécessaire de la recherche sociale et humaine à la réalité et à la société dans laquelle nous vivons. Elle continue d’un autre coté à alimenter les luttes et les plaidoyers de la société civile par des contenus scientifiques et des argumentaires de plus en plus indispensables
Fort de cette conviction, nous avons jugé utile et stratégique que le Forum Insaniyyat s’ouvre à un certain nombre d’associations et d’organisations de la société civile impliquées dans cette démarche de recherche action. Le programme de l’agora comprendra deux sessions :
Session 1 : de 14h à 15h45 : Modérateur : Dhia Bousselmi
- Habib Ayeb, OSAE (Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement) : « La dépendance alimentaire en Tunisie, quelques pistes pour en sortir ».
Résumé :
La Tunisie dépend, comme beaucoup d’autres pays du Sud, de l’étranger et précisément du Nord global, pour assurer la nourriture de sa population qui compte environ 12 millions d’habitants. Pour cela, le pays importe plus de 50 % de ses besoins alimentaires, alors même qu’il ne manque ni de sols fertiles, ni de ressources hydrauliques exploitables ni de compétences et de savoirs faire locaux en matière de
productions agricoles et de protection des ressources naturelles. Paradoxalement, si sa dépendance alimentaire est flagrante, la Tunisie n’en est pas moins un pays exportateur de produits agricoles divers, comme l’huile d’olive (2ème exportateur mondial), les agrumes, les dates et les légumes hors saison… On est donc face à une situation de dépendance alimentaire structurelle que les conditions « naturelles » (climats, nature des sols, manque de ressources agricoles…) n’expliquent pas.
Comment, quand et par qui, la dépendance alimentaire de la Tunisie est-elle née et est- elle devenue structurelle ? Quelle est la nature des relations organiques entre les questions alimentaires et agraires en Tunisie et le système alimentaire, d’une part, le marché agricole et alimentaire mondial, d’autre part ?
- Louai Chebbi, Association ALERT : Origines et caractéristiques du système rentier en Tunisie.
- Nizar Ben Salah, Fédération de l’Enseignement Supérieur (UGTT) : Crise de l’UNIVERSITE ou crise des universités ?
Pause-café : 15h45-16h15
Session 2 : de 16h15 à 18h : Modératrice : Amira Mohamed
- Pr. Dorra Mahfoudh, sociologue et militante féministe : Droits des femmes et inégalité sociale
- Maher Hanin et Hichem Abdessamad, Association Nachaz-Dissonances : Présentation d’une enquête en cours de publication portant sur l’engagement (ou le désengagement) des jeunes activistes dans la chose publique.
Résumé :
Le travail d’enquête est un volet permanent des activités de l’Association Nachaz-Dissonances. L’étude en question, diligentée par l’association et élaborée par Maher Hanin et Hichem Abdessamad, s’appuie sur des entretiens qualitatifs avec une vingtaine de jeunes (filles et garçons), anciens du mouvement étudiant notamment, plus ou moins impliqués depuis dans le mouvement associatif et les mouvements de jeunes après la révolution.
L’étude est une restitution et une analyse des différentes visions des enquêté(e)s, recueillies lors des entretiens ou dans le cadre d’un focus groupe, autour de trois axes:
- Les résultats des élections de 2019 (et en particulier la défaite de la gauche parlementaire) ;
- La nouvelle donne politique et sociale et le nouveau cours populiste déjà à l’œuvre à la veille de ces élections ;
- La recomposition du paysage politique et civil attendue et/ou souhaitée.Notre contribution dans le cadre du « Forum ouvert » prendra la forme d’une présentation de l’ouvrage suivie d’un échange avec une partie des jeunes rencontré(e)s au cours de l’enquête. Au préalable, chacun.e recevra une copie PDF de l’étude.L’échange sera animé par les deux auteurs, M. Hanin et H. Abdessamad.
- Romdhane Ben Amor, FTDES : Migration et droits des migrants
18h15-20h30 : Session Projections- débat de films documentaires
-
18h15- 19h15 : Projection-débat du documentaire « Sentir ce qui se passe » produit par International ALERT et qui offre une plongée dans deux quartiers populaires du Grand Tunis, Douar Hicher et Ettadamen., 2021. 43 minutes.
-
19h15- 20h30 : Projection-débat du documentaire qui porte sur la grande question de l’eau en Tunisie : « Om Layoun » de Habib Ayeb, 2021. 80 minutes.